De la couture à l'informatique : une brève histoire de l'AFI


L'AFI a fêté ses 30 ans d'existence en 2016. A l'origine, son objectif était de faciliter l'intégration des familles immigrées, venues s'installer à Boulogne pour travailler dans les usines Renault.

Rapidement, une halte-garderie fut créée. Elle permettait d'initier les tout-petits au français, et aux mères de dégager du temps pour des activités; les ateliers de couture en particulier avaient un franc succès.

 

Dans la foulée, se sont mis en place les cours du soir pour l'accompagnement scolaire des enfants et des adolescents, ainsi que des cours de lecture/écriture pour leurs parents.

 

De nos jours, l'AFI accueille tous les membres de la famille au sein de ses différentes activités: cours de français, atelier d'écriture, jeux, initiation à l'ordinateur... 

 

Au fil des ans, l'AFI s'est imposée comme un lieu de rencontre et d'écoute pour aider ces familles à s'intégrer dans notre société et tout simplement, à vivre harmonieusement en communauté.


Nos soutiens


Rapidement, la municipalité de Boulogne saisit l'intérêt des actions de l'AFI. Elle met à notre disposition un local, et des subventions. La Caisse d'Allocations familiales, les institutions départementales,  nous accorderont leur soutien financier. Des mécènes et des entreprises privées nous ont également fait confiance.

Les bénévoles

Dès les premières heures, de nombreuses bénévoles se sont impliquées dans les activités. Impossible de toutes les citer: Violette, Christiane, Cécile, Madeleine... aujourd'hui, plus de 80 bénévoles assurent des cours et du soutien scolaire.

Sur l'année 2021-2022, ils ont effectué 6320 heures d'activité.


L'équipe

L'AFI est une association placée sous le contrôle d'un conseil d'administration.

Elle est dirigée par un bureau, présidé par Daniel Muraille.

Notre équipe pédagogique comprend trois salariées permanentes, qui organisent et animent l'ensemble des activités: accueil, orientation, enseignement, et soutien scolaire.