Portraits de bénévoles


Jacqueline J.

 

"C'est par le journal de la ville de Boulogne que j'ai eu connaissance de l'AFI.  Et une amie m'a convaincue d'y apporter mon aide.

 

L'apprentissage de la lecture est une de mes activités préférées. Au début, c'est syllabe par syllabe, "comme un robot" m'a dit un jour l'un des enfants... mais très vite on progresse vers une lecture plus "humaine".

 

Venir à l'AFI et prendre une part concrète à cet apprentissage,  c'est une motivation pour se lever le matin !"


Liliane

 

"Je participe à l'activité de l'AFI depuis 10 ans, en coordonnant l'accompagnement scolaire pour les élèves de la 6ème à la 3ème.

Je siège également au conseil d'administration.

 

J'aime bien les enfants, ils sont plus faciles à gérer que les adultes! Ils ont tous leur personnalité, et ils sont attachants. Il nous arrive de les suivre sur plusieurs années  et ainsi de pouvoir constater leur progression sur le plan scolaire, mais aussi de voir leur personnalité évoluer !"


Georges S.

 

"Je suis arrivé en 2006 un peu par hasard, pour assurer des cours de français. Ensuite, je me suis "diversifié" et aujourd'hui, j'effectue du soutien scolaire en mathématiques, en physique... et aussi en langues lorsque c'est nécessaire! Polyglotte, je parle en effet anglais, espagnol, allemand...

 

Ce que j'aime particulièrement: la petite lueur de fierté que je vois briller dans les yeux de mes élèves lorsqu'ils viennent m'annoncer leur réussite au bac. Le moment où l'on mesure vraiment combien notre travail a été utile." 



Jacqueline T.

"Le confinement dû au Covid m'a incitée à choisir une activité différente... par l'intermédiaire du site tousbénévoles.org.

 

En tandem avec Nicole, j'assure des cours aux débutants qui n'ont jamais été scolarisés.

 

Quel plaisir de leur faire découvrir notre langue et notre culture, quelle joie de voir leur fierté lorsqu'ils arrivent à écrire leurs premiers mots. C'est une grande satisfaction que de les regarder évoluer et s'épanouir. Pour moi, c'est vraiment gagnant-gagnant!"

Nicole

"J'assure de l'accompagnement scolaire aux élèves du primaire.

 

C'est une activité passionnante, qui demande de la patience et de la capacité d'écoute. 

 

Certains de nos élèves sont en effet un peu réticents, c'est petit à petit que nous devons les conquérir ! J'ai été habilement coachée à mes débuts pour les apprivoiser...

 

j'apprécie beaucoup la culture et l'ambiance de l'AFI: efficace, pro, et dans la bonne humeur."

 

Denise

"Cela fait 25 ans que j'ai rejoint l'AFI. Des années bien remplies  de partage, de solidarité et d’amitié avec nos apprenants.

 

Je me souviens d’un plat chaud et épicé, un peu dur à avaler au petit déjeuner, mais préparé à mon intention parce qu’il faisait froid ce jour là.

 

A l'atelier d'éveil, je m'occupe de petits: ils quittent leurs parents pour la première fois, mais sont rapidement à l’aise. Ils chantent, jouent ensemble, et abordent ensuite la maternelle avec facilité."



Vous aussi, devenez bénévole: rejoignez l'AFI!

Vous aimez transmettre.

Vous avez quelques heures pour aider des familles et des écoliers.

N'hésitez plus, rejoignez notre équipe! Nous vous assurerons un appui pédagogique, et nous vous formerons à nos méthodes.

Dans le petit reportage ci-contre, la journaliste de la chaîne KTO a réussi à capter le sens de l'engagement qui anime tous nos intervenants: